Ronds-Points à Nantes

Publié: 15 juillet 2012 dans Divers
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Si le rond-point n’est pas une invention nantaise, quelque part il mériterait de l’être. D’ailleurs le terme même de rond point n’est qu’un abus de langage puisque le terme exact est carrefour giratoire. Evidemment ici pour les besoins de cet article on s’en foutra complètement. Cependant vous pourrez utiliser ce terme par la suite si l’envie vous en prend de vous la péter en société. Enfin si la discussion en arrive aux avantages et inconvénients différents types de carrefour. Oui voila si vous avez des amis chiants à mourir.

En campagne le rond-point est généralement surmonté d’objets aussi ridicules que kitchs rappelant une spécialité locale que n’aurait pas renié Jean-Pierre Pernaud, en ville on lui préfère le véhicule retourné sur le dos comme objet d’art. De l’art éphémère puisque ces derniers sont malheureusement volés trop souvent par d’obscurs collectionneurs également propriétaires de dépanneuses. Fréquemment la police, corrompue, est complice de ces brigandages. On suppose que ces œuvres sont démontées puis revendues à prix d’or sur le marché de l’art giratoire africain.

Un pousse-au-crime artistique

Pourquoi laisser un rond-point vierge quand on peut y placer un muret de pierre, des fleurs, trois arbres et une sculpture moche à 50 000 euros. Est-ce que les maires de France ne participeraient pas entre eux à un concours clandestin du rond-point le plus hideux ? Avec 30 000 ronds-points en France on est en droit de se demander si un obscur syndicat des artistes plasticiens n’a pas infiltré les hautes sphères pour nous imposer leurs horribles productions. Il est même étonnant que personne à Nantes (comprendre Jean Blaise) n’ait eu l’idée d’organiser un festival du rond-point vu le « succès » rencontré dans l’agglomération. On pourrait y exposer la créativité des artisans créateurs de ronds-points nantais, eux-mêmes probablement des artistes plus ou moins ratés. Plus que moins en fait. Une créativité qui s’exprime par exemple place de la croix-Bonneau où on peut voir une bifurcation de tramway au milieu d’un rond-point ovoïde et tous les feux s’y rapportant.

A Nantes on aime donner des noms de villes aux ronds-points : il y a donc celui de Vannes, relié à celui de Rennes (un double, une curiosité locale, voir ci-après) et le fameux rond-point de Paris qui n’est, comme son nom l’indique, pas un rond-point mais un carrefour à feux tricolores, heureusement il a pour excuse d’être situé boulevard des belges. Ces trois endroits stratégiques sont évidemment équipés d’une pharmacie éponyme pour soigner les victimes régulières du tournis.

Le Rond-point circuit automobile

Bizarrement personne n’a pensé à nommer un de ces giratoires « rond-point de Nantes ». D’ailleurs si on devait l’attribuer à l’un d’eux il faut absolument que ce soit celui du Carrefour la Beaujoire (la grande surface pas le… carrefour) qui passe sous puis sur la route de Paris. Estimé par Google Earth à 500 mètres de circonférence, il ferait en relevant un poil les virages un magnifique circuit de Nascar. Une piste à creuser pour la municipalité.

Circuit Nascar la Beaujoire

Le double rond-point

Comme le rond-point classique commençait à se banaliser dangereusement, les artistes urbanistes nantais ont eu l’idée d’inventer le double rond-point, c’est comme le rond-point simple mais en deux fois plus chiant. Surtout il permet de doubler le nombre de ronds-points, chose qui n’a absolument aucun intérêt, d’où son succès qu’on comprend très bien grâce à cette vidéo promotionnelle filmée à l’heure de pointe :

Ceci n’est pas une parodie

Dans la série « y a pas de raisons que ces ronds-points n’emmerdent que nous » : 120 euros le coffret de deux DVD (et là je déconne même pas)

Le rond-point carré.

Toujours dans l’optique de combiner art et sécurité routière, on a inventé le rond-point-carré, en hommage à son illustre homonyme Raymond. Aussi appelé carré-point, il est indubitablement adapté à des véhicules au rayon de braquage moyen de 5 mètres. On attend les ronds-points triangles et croix que l’adjoint à l’urbanisme fan de PlayStation ne manquera pas de nous refourguer. En attendant quand le fameux carré-point est de grande taille comme place Sarrail à Rezé, allez comprendre que l’angle droit sur lequel vous arrivez est en réalité un giratoire. Ici on pousse même le vice, ou la performance architecturale, jusqu’à ne pas mettre l’habituel panneau bleu d’obligation de tourner à droite. Ca deviendrait dangereusement facile de conduire à Nantes.

Arrivée sur le rond-point carré de Rezé qui abrite la forêt de Rezé

Le rond-point-bouche-d’évier-entrée-de-parking

L’invention est locale pour le coup. Imaginez vous circulez à Nantes, vous vous êtes trompés de route, vous pensez faire demi-tour au rond-point suivant et vous vous retrouvez 3 mètres sous terre, au milieu de 600 autres véhicules piégés comme vous. Oui le rond-point-bouche-d’évier-entrée-de-parking est traître. Et cher pour peu vous ayez dans l’idée d’y séjourner un peu.

Le rond-point de la miséricorde

Afin de régler le chaos de la circulation des âmes au cimetière de la miséricorde on a eu l’idée d’y aménager un rond point. Un riche idée qui a permis d’éviter bien des constats à l’amiable entre corbillards. C’est aussi un peu pour ne pas dépayser les morts qui ont pour certains déjà eu à subir ce symbole intersecto-politique qu’est le giratoire avec priorité à gauche.

Rond-point de la miséricorde

Le rond-point est-il de gauche ?

Vous l’aurez remarqué, j’aime bien l’expression « vous l’aurez remarqué ». Et puisque vous l’avez déjà remarqué il n’est pas nécessaire que je vous explique que ces infamies circulatoires ont envahi les routes quand la gauche s’est emparé (définitivement ?) des institutions municipales au début des années 1980. C’est sans doute plus un calcul politique qu’un hasard. En effet en laissant la priorité au premier arrivé il s’oppose directement aux feux tricolores qui sont eux de droite car suivant la logique binaire de la priorité à l’avenue (symbole de la richesse) en lui attribuant un temps de passage plus grand qu’à la ruelle (qui symbolise ici la pauvreté). Le rond-point lui suit une logique tout autre puisqu’il est une parabole même de l’égalité (des chances de passer). Dans le milieu on considère généralement le centrisme comme un rond-point à feux tricolores, qui à la particularité de regrouper les inconvénients de la gauche et de la droite sans pour autant avoir aucun avantage. Il est d’ailleurs au moins aussi rare sur les routes qu’un député Modem à l’assemblée nationale.

L’intérêt premier de tous ces ronds-points est bien évidemment de faire tourner l’usager en bourrique et le pousser à utiliser le tramway qui lui traverse de part en part ces monuments de la ‘pataphysique moderne. En analysant les tracés des différents tramways on peut même se demander si le but n’était pas de relier un maximum de ronds-points sur la carte à l’instar des jeux d’enfants qui consistent à relier les points numérotés. Bon comme on ne voit toujours pas bien quelle figure la municipalité essaie de représenter, on attend la suite du tracé. Croix gammée ? Araignée ?

François Delarozière sur le pont

Au niveau de la variété rien à redire donc, au niveau du nombre non plus (1 rond-point français sur 30 est situé dans l’agglomération nantaise), reste un effort à faire au niveau de l’ornement qu’on verrait bien confier à François Delarozière (directeur artistique de la galerie des machines) qui s’est lancé tout récemment dans les machines tournantes. Pour cela il a déjà imaginé un mini-manège sur chaque rond-point, qui tournerait évidemment dans le sens inverse de circulation. Parce qu’on est artiste ou on ne l’est pas. Chaque rond-point serait accessible par une branche du fameux arbre à hérons, voué à terme à couvrir la totalité de l’agglomération nantaise depuis la tour de Bretagne aménagée en tronc géant. (Projet et financement encore à l’étude)

commentaires
  1. Iban dit :

    S’il n’est pas une specialité nantaise, la Loire-Atlantique fut le département test il y a 20-30 ans… Excellent sujet, fourni, interessant.

  2. David dit :

    Qui que tu sois, continue
    j’ai trop ri avec ton rond-point-bouche-d’évier-entrée-de-parking
    Merci pour ça

  3. Marc dit :

    Le rond point et le carrefour giratoire sont deux choses differentes dans le code de la route : dans le premier, l’automobiliste entrant a la priorite alors que dans le second c’est l’automobiliste a l’interieur qui a la priorite.

  4. Djules dit :

    Très intéressant et très drôle.

    Je connais trop peu la ville de Nantes, mais Angoulême en Charente est un bel exemple aussi de double rond-point, rond-point carré ou encore record du nombre de rond-point sur un seul et même boulevard. Cela dit elle doit être très bien placée aussi dans le concours du rond-point le plus moche.

  5. Patoche dit :

    Pour la représentation du tracé des lignes du tramway (il me saute au yeux pour la première fois, et pourtant je suis Nantais depuis 37 ans), étant donné la municipalité de gauche depuis des siècles … cela ressemble à une « Rose » avec bien évidement ses petites feuilles entre les pétales et la tige et une deuxième tige, qui sert de tuteur, pour pas que la rose se casse figure biensur 🙂

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